Menu
trans-
-mission

Les Arcs 1600 / Le Ridge

L’exception du lieu, de son emplacement et de son passé, donne à ce projet une dimension particulière. Loin de se résumer en mètres carrés, Le Ridge se raconte en détails.

Histoire(s)

Une famille & une station,
comme prologue du projet

Écrire le futur d’un lieu emblématique

L’adresse n’est pas inconnue… Le Ridge se situe en lieu et place de l’ancien hôtel « Chalet Béguin » fondé en 1960 par Louis Béguin, puis transmis à son fils. Cogeco Immobilier fait l’acquisition de l’établissement en 2017 et souhaite écrire un nouveau chapitre tout en s’inscrivant dans la continuité d’une belle histoire familiale. En charge de dessiner le futur programme de 45 appartements, nous avons imaginé une conception contemporaine qui respecte la symbolique de ce lieu chargé d’histoire et le patrimoine architectural des Arcs.

Personnages

ADN des Arcs & des lieux

Influences et implantation

Construire aux Arcs, seule station classée au Patrimoine de l’architecture du XXème siècle, n’a rien d’anecdotique. Eloignée des influences de type « chalet », la station nous a « imposé » à de jouer sur des formes assez simples et géométriques, tout en gardant un esprit montagne recherché par les futurs acquéreurs. Autre contrainte : l’implantation du bâtiment sur une parcelle tout en longueur. Une configuration à laquelle nous avons été très vigilants pour ne pas avoir une façade trop massive à l’aval du projet.

Intrigue

Entre volumes & matières

Apprivoiser le vide

Pour casser la linéarité et l’effet de masse de la façade, nous avons joué sur des volumes pleins et des volumes très vitrés, avec des décalages. Les balcons pleins viennent structurer le bâtiment avec des horizontales bien marquées et les balcons transparents apportent de la légèreté. Sur les horizontales formant des socles, des « boîtes » viennent se poser, avançant ou reculant en fonction de la hauteur.

Jouer avec la transparence

Pour les balcons, nous n’avons pas choisi du vitrage à proprement parler mais de la maille inox qui donne la même clarté. Nous avons également joué sur les ouvertures, nous voulions de grandes baies pour faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur des appartements… et ces grandes baies viennent se poser justement sur des volumes plus denses.

Mêler la pierre au(x) bois

Dans le respect de l’architecture montagnarde, on retrouve le bois et la pierre, mais l’originalité tient dans l’utilisation de deux types de bois : un mélèze traité dans les tons naturels, plutôt brun clair pour les façades qui sont à la fois protégées par les balcons et la toiture, et un bois plus grisé pour les façades exposées afin d’avoir un « vieillissement » plus homogène du bois et de la façade.

  • CATÉGORIE Habitation
  • SURFACE 5860m2
  • LIEU Les Arcs 1600, Savoie
  • LIVRAISON Décembre 2019
  • MAÎTRE D’OUVRAGE Cogeco Immobilier
  • BUDGET 14,2M€