Menu
topo-
-graphie

Samoëns / Club Méditerranée

Délicatement adossé aux massifs alpins, ce « resort » de 1020 lits réussit à s’intégrer aux reliefs avec légèreté. Il s’inscrit dans une large recomposition architecturale et paysagère du Plateau des Saix. Visite guidée, loin des codes classiques de l’architecture de montagne.

Intentions

Détail d’un projet,
à contre-courant créatif

Voyage en terrain connu

Le lieu retenu pour l’implantation de ce Club Med se situe sur le célèbre Plateau des Saix. Il présente la particularité topographique d’être constitué de deux zones distinctes : un vaste plateau à 1600m d’altitude, point de départ du domaine skiable, puis une déclinaison à l’est par une succession de courtes pentes entrecoupées de replats, jusqu’au point bas à 1484 m.

©François-Peyranne
©François-Peyranne

Explorer de nouvelles pistes

Loin de l’architecture traditionnelle des stations de sports d’hiver, le Club Med a souhaité créer de nouveaux codes. En réponse, nous avons imaginé avec l’agence FBG Architecture un design contemporain qui épouse parfaitement la courbe de la pente pour mieux se fondre dans le paysage et redonner une cohérence d’ensemble aux différents équipements présents sur le site.

Immersion

Du relief…
au cœur des massifs

S’intégrer à l’environnement alpestre

L’environnement naturel exceptionnel fait pleinement partie de ce projet. Le bâtiment ne s’impose pas avec fracas, il s’intègre en finesse. Le concept paysager proposé s’inspire directement de l’aspect très naturel de l’alpage sur lequel il est implanté. Ce village Club Med met également à profit sa position « en nid d’aigle » en offrant des vues spectaculaires aux vacanciers.

©François-Peyranne
©François-Peyranne

Dégradés de toits végétalisés

Le parti pris mis en œuvre a été celui d’un paysage habité. Le bâtiment est ainsi couvert d’une large toiture végétalisée qui descend jusqu’au sol, créant une continuité paysagère avec le plateau et une transition douce entre le terrain et le bâti. L’architecture en dégradé joue sur les hauteurs, les volumes et les orientations des différentes parties de l’ouvrage. L’originalité et la fluidité sont également renforcées par les toits allant tantôt dans le sens de la pente, tantôt dans le sens inverse, et entièrement végétalisés pour ne faire qu’un avec la pente, été comme hiver.

Composition

Matériaux, couleurs et disposition,
le sens donné aux surfaces

Découverte des parties « immergées »

Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés afin d’offrir une palette de teintes et de matières permettant une insertion harmonieuse des volumes dans leur environnement. Ils s’inspirent de la tradition montagnarde avec un socle minéral, massif, qui ancre le bâtiment dans le site et sur lequel se développent des volumes plus légers majoritairement bardés en bois de mélèze de teinte claire, en pose horizontale ou verticale, suivant les volumes. Cette simplicité participe à une expression très naturelle des façades.

De grands espaces entre les murs

420 chambres Club, Deluxe et Suites, 14 chalets pour une clientèle très haut de gamme, 98 logements pour le personnel, 2 restaurants, 2 piscines, 1 spa, sans oublier les salles de fitness et d’animation, les bars, le ski-room, les 222 places de parking souterrain… L’étagement volumétrique dissipe tout effet de masse. Il accompagne également le déroulement des fonctions qui deviennent plus calmes vers l’aval (fitness, piscine, espace bien-être, hébergements) afin d’offrir un environnement naturel propre au ressourcement et déconnecté de l’activité du plateau.

  • CATÉGORIE Résidence*****
  • SURFACE 39.000 m²
  • LIEU Samoëns, Haute-Savoie
  • LIVRAISON Décembre 2017
  • MAÎTRE D’OUVRAGE Club Méditerranée
  • BUDGET 60 M€