Menu
a-
-typique

Le Bourget du Lac / La Cure

Découvrez la partition jouée par notre équipe pour transformer une ancienne maison de pasteur en maison des associations. Retour sur une réhabilitation hors norme.

Conversion

Du culte au culturel

Les voies de la création

La mairie du Bourget du Lac nous a confié son projet de réhabilitation de l’ancien Presbytère en une maison des associations destinée à l’apprentissage des arts (musique, danse, théâtre…). Implanté à quelques pas de l’église, en plein cœur historique de la commune, le bâtiment datant de la fin du 20e siècle se dresse dans l’enceinte du Parc du Prieuré, un site classé. En accord avec la demande des architectes des bâtiments de France, l’enjeu était de conserver le volume du bâtiment existant dans son esprit ancien, en harmonie avec le site.

Chœur

Bâtiment et extension,
Donner sens à l’unisson

Conserver l’esprit de l’ancien…

Le challenge dans ce projet de réhabilitation est d’avoir su, avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et les différents corps de métiers, nous adapter à chaque étape du chantier. Nous devions être très présents afin de trouver des solutions pratiques et concrètes pour mener à bien le projet dans le délai imparti.
Le bâtiment a dû être remis aux normes, tant au point de vue technique (structure, électricité, plomberie…) qu’au niveau réglementaire (sécurité incendie, réglementation PMR). Pour cela, nous avons créé une extension contre un des pignons, afin d’y implanter une cage d’escalier et un ascenseur.

… Sublimer par le contemporain

En opposition au bâtiment existant, volontairement conservé dans l’esprit de l’ancien, la nouvelle extension se démarque par son architecture contemporaine. L’objectif en soulignant ce contraste était de différencier visuellement les époques de construction. Nous avons choisi, de concert avec le maître d’ouvrage, de l’habiller d’une tôle découpée dont les motifs végétaux sont un rappel au Parc du Prieuré. Sa teinte « rouille » a été choisie pour accentuer le contraste visuel avec le bâtiment existant, dont les façades ont été traitées dans des teintes plus neutres. Nous avons fait passer cette tôle devant les vitrages afin de donner un esprit monolithique à l’ensemble.

  • CATÉGORIE Équipement
  • SURFACE 517 m²
  • LIEU Le Bourget du Lac, Savoie
  • LIVRAISON 2019
  • MAÎTRE D’OUVRAGE Commune du Bourget du Lac