Menu
mouv-
-ement

AQUAMOTION / COURCHEVEL

L’agence allemande d’architecture Auer Weber s’est associée à Studio Arch pour donner vie à un projet ambitieux : un espace aquatique et ludique de 10 000m² en osmose avec la nature.

monts

Un projet lové au cœur des montagnes,
entre Courchevel 1650 et Courchevel 1850,
entre vallées et sommets

Valoriser l’environnement d’exception

Situé au pied du plus grand domaine skiable des Alpes, le premier défi architectural du centre Aquamotion Courchevel a été de s’intégrer avec finesse dans cet environnement naturel sensible. Le parti pris fut d’imaginer un espace prolongeant le paysage avec d’un côté une toiture qui rejoint le sol par trois culées, et de l’autre, une immense façade vitrée. Au final, l’ensemble se veut rigide aux niveaux des fondations et bassins, mais très souple par sa charpente.

et

Aquamotion concilie un espace aquatique de 1500m² – bassins intérieurs, extérieurs et vague artificielle –
à des espaces ludico-sportifs, une zone bien-être, une salle d’escalade, un restaurant…

© Aldo Amoretti
© Aldo Amoretti

Épouser les pentes en toute saison

La toiture entièrement végétalisée se confond parfaitement avec le terrain en prenant la forme d’une vague, verte en été, blanche en hiver. Elle répond également aux inquiétudes de la commune en matière d’énergie puisqu’un système de chauffage au bois a été choisi pour l’ensemble des bâtiments et des bassins.

mouvements

Vague de béton végétalisée
soulignant la pente.
Vague de verre
ouvrant sur le domaine.

Ondulation et fluidité de la matière

Totalement inséré dans le paysage et ouvert sur son environnement, Aquamotion offre aux visiteurs une vue imprenable sur le massif alpin grâce à ses immenses surfaces vitrées qui ponctuent la toiture de façon douce et harmonieuse. Cette vague de verre faisant face au sud, elle baigne l’ensemble du complexe d’une abondante lumière naturelle.
A l’intérieur, les architectes ont créé pour les usagers un univers apaisant, où tout n’est que transparence et fluidité. Élégantes et épurées, les lignes directrices jouent sur les arrondis. L’eau, le verre et la pierre se rencontrent et se subliment.

 

  • CATÉGORIE Équipements publics et sportifs
  • SURFACE 9 833 m²
  • LIEU Courchevel, Savoie
  • LIVRAISON Décembre 2015
  • MAÎTRE D’OUVRAGE Mairie Saint-Bon, Courchevel
  • BUDGET 40 M€